Dégustation à la Maison des Vins de Cadillac

Grande dégustation à la Maison des Vins de Cadillac

Cette semaine au sein même de la Maison des Vins de Cadillac a lieu la dégustation annuelle de l’année. Pour les vins de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, c’est le moment de raconter leur histoire en laissant parler leurs délicieux arômes de fruits…

Du millésime 2016 au primeur 2018, plus d’une centaine de vins de l’AOC vont être dégustés par des professionnels (journalistes, oenologues, etc).

 

L’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux d’après nos oenologues

Crochet logo

Ce qui vient à l’esprit pour qualifier les vins AOC Cadillac Côtes de Bordeaux dans un premier temps et dans une vision générale, ce sont des notes de fruits mûrs avec une concentration importante ainsi qu’une belle densité.

La plus grande différence aromatique entre les Côtes de Bordeaux et les Cadillac Côtes de Bordeaux, c’est la nature du fruit.

On va avoir plus de fruits frais (cassis, groseilles, framboise) sur les Côtes de Bordeaux tandis que pour les Cadillac Côtes de Bordeaux, on sera plus sur des notes de fruits mûrs (cerise, mûres, myrtilles, confiture de fruits rouges) »

d’après l’oenologue Marie-Laurence Porte d’Enosens Cadillac.

Dégustations mars

Zoom sur les primeurs 2018

Crochet logo

Millésime 2018 : un des meilleurs depuis 2010

En Cadillac Côtes de Bordeaux – Cadillac Grains Nobles – Premières Côtes de Bordeaux

Par rapport au millésime 2017 qui a subi plusieurs périodes de forte gelée et dont les pertes se sont élevées pour certaines à 70%, le millésime 2018 se démarque et promet d’être un des meilleurs depuis 2010.

L’année 2018 a été une année déstabilisante et difficile pour les viticulteurs, notamment à cause des maladies et surtout avec la forte présence de brettanomyces (levure indésirable dans le vin surtout si elle est trop dominante). Cependant la vigne n’a pas perdu en qualité ce qui fait son succès selon Marie-Laurence PORTE (œnologue à Enosens à Cadillac).

En effet la pourriture a mis du temps à venir et les viticulteurs ont laissé mûrir les grappes. Le manque d’eau du mois de septembre dans les vignes se fait ressentir ce qui poussa les vignerons à vendanger et mettre un terme à la maturation.

Malgré une vinification plus compliquée que prévu (en termes de degrés), et une complication au niveau viticole, le millésime 2018 est donc une très bonne année pour les rouges, les blancs doux et secs ! 

Les rouges disposent d’une couleur très intense avec des notes de raisins mûrs, de griottes et de mûres. Les tanins sont soyeux et les vins des aoc Cadillac Côtes de Bordeaux sont très bien structurés.

Les vins blancs doux Premières Côtes de Bordeaux présentent une très belle fraicheur avec des notes acidulées de fruits jaunes bien mûrs. Les vins liquoreux sont très équilibrés et disposent de notes confites d’ananas, d’oranges avec de nombreux épices.

Les primeurs à Bordeaux approchent, profitez de cette occasion pour découvrir les vins autrement.

 

Dégustations mars
Dégustations mars
Votre panier