La Juridiction de Saint-Émilion à l’UNESCO

Inscrit depuis 1999 à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Juridiction de Saint-Émilion couvre 7 847 hectares.

La viticulture a été introduite dans cette région fertile d’Aquitaine par les Romains et s’est intensifiée au Moyen Âge.

Le territoire de Saint-Émilion a bénéficié de sa situation sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et plusieurs églises, monastères et hospices y ont été construits à partir du XIe siècle.

L’évolution des paysages

Elle répond à différents critères de la liste du patrimoine mondial, en effet elle est un exemple d’un paysage viticole historique qui a survécu intact et est en activité jusqu’à nos jours.

Elle illustre également la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision.

Malgré la diminution du nombre d’habitant et la fragilité du sous-sol due aux carrières, le territoire reste dynamique et vivant.

La vocation viticole de la Juridiction de Saint-Émilion est préservée et reste tournée vers l’avenir.

La permanence de la culture de la vigne et l’organisation productive du territoire harmonisent l’ensemble du site et intègre le paysage. Le cœur historique de Saint-Emilion, témoigne d’une longue évolution de plusieurs siècles qui peut s’observer notamment grâce aux constructions ou ensembles villageois.

Les communautés humaines ont su tirer le meilleur parti des caractéristiques du territoire pour développer leurs activités et leur manière de vivre sans le détruire.

Un patrimoine unique

Cette inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO fait la fierté des vignerons qui ont participé à façonner et préservé le terroir. Ils font découvrir chaque jour à plusieurs millions de visiteurs la richesse de leur patrimoine.

La Juridiction de Saint-Emilion est le premier vignoble à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre de ses paysages culturels.

Nos vignerons AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux se sont engagés dans une démarche de classement des paysages à l’UNESCO, soutenez notre projet mettre le lien.

Les partenaires à ce classement

Secteur privé : Ourplace, PFD, smithsonian, architectureweek, earthwatch, fondation franz weber, fondation iris, google cultural institute, History, Jaeger le coultre, kobi graphis co, monnaie de paris, nhk, seabourn, tbs, the world heritage torch-run concert.

Secteur public : cultural heritage administration, gtz, IPAD, MECSN, ICCROM, CMFAC, ICOMOS, Convention France Unesco pour le patrimoine, austalian government, FEM, African World Heritage Fund, Flanders, Norwegian ministry of foreign affairs, convention on biological diversity, European travel commission, UCCLA.

 

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter l’office du tourisme de Saint-Emilion au

05 57 55 50 50

Votre panier