La Parcelle 045 par Emmanuel Tignol

La Parcelle 045 est un domaine né de par son numéro cadastral. Il est situé sur des coteaux argilo-calcaires à 80 et 100 mètres de hauteur sur la commune de Haux au cœur de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Il appartient à Emmanuel Tignol qui s’est installé en louant des terres (de moins d’un hectare) petit à petit pour enfin fonder sa propre entreprise en 2011.

Un propriétaire passionné

Ayant travaillé pendant 15 ans dans plus de huit châteaux, Emmanuel Tignol a côtoyé les plus grands.

Après avoir obtenu un BTS Viti-Oeno à Blanquefort, il a travaillé au Château Pape Clément en Pessac Léognan et également à Saint-Estèphe.

Il a ensuite décidé de revenir dans les Côtes de Bordeaux, qui pour lui, ont un énorme potentiel. En effet, il a travaillé au côté de la famille Asseily au Château de Biac.

Fort de son expérience, il trouva un chai à côté d’un ancien moulin et s’installa définitivement en 2014 sous sa marque La Parcelle 045 et fait tous les travaux de la vigne et du chai par lui-même.

Une gamme de vin soignée

Le domaine est constitué de 5,5 hectares désormais en conversion biologique. Il a pour projet d’acquérir 2 hectares de plus l’année prochaine.

Emmanuel Tignol produit un vin blanc sec issu de vieilles vignes de plus de 70 ans en AOC Bordeaux.

Mais le produit phare de sa gamme est bien deux vins rouges en AOC Côtes de Bordeaux La Parcelle 045. Ces vins rouges sont d’une grande qualité situés sur un magnifique terroir et reconnus notamment dans des guides de renom.

Le propriétaire distribue son vin en direct, mais aussi chez des cavistes bordelais ou même en Bretagne et un peu dans la restauration.

A propos du millésime 2019

Monsieur Tignol se confie : « Ce sont des vendanges réussies, nous avons vendangé de bonne heure, et avons évité la pluie. Ce sera un très bon millésime. »

Votre panier