Laroque, village en Cadillac Côtes de Bordeaux

Laroque est un petit village d’environ 200 habitants à 3 kilomètres de Cadillac.

Un décor rustique

Dans un décor magnifique ; un pont rustique franchit le ruisseau qui bondit en cascade, et des arbres forment, en s’enlaçant sur son cours, une voûte élevée, flottante, capricieuse.

Des collines couvertes de vignobles

La route monte, descend, serpente entre les collines couvertes de vignobles et d’arbres fruitiers jusqu’au Bizoc, où le pays devient boisé.

A gauche, un petit pont construit sur le ruisseau de l’Euille indique le chemin qui conduit au Broussey (ancien couvent de Carmes) et à Cardan.

Le Château de Benauge

Nous sommes ici à la limite du canton ; mais nous nous permettrons de la franchir un instant pour jeter un coup d’œil sur le château de Benauge, célèbre dans toute la contrée.

Bâti à la fin du XIIème siècle, reconstruit vers 1480, il fut remanié au XVIIème siècle. Il est placé au centre d’un parc immense clôturé par un mur en ruines.

Il ne reste de la porte d’entrée du parc que deux murs informes envahis par le lierre et les végétations. Il est encore en bon état de conservation, et on dit que la comtesse qui l’habitait faisait peser sur le pays le poids de son autorité tyrannique.

Elle avait réquisitionné tous les gens d’alentour, jusqu’à Rauzan même, pour construire le mur de son parc, qui se développe sur plusieurs milliers de mètres, et elle les payait d’un croustillon de pain et d’une gousse d’ail.

Dans le château, on remarque des oubliettes qui, dit-on, ne chaumèrent pas.

Leurs vins

Leurs vins blancs de Cadillac et des Premières Côtes de Bordeaux sont qualifiés de de fins et parfumés, analogues à ceux de Rions et Cadillac. Parmi les châteaux les plus connus : Château Peller Laroque, vignerons de père en fils. Un splendide château.

Des randonnées sont possibles dans le village. Des activités sportives s’y pratiquent telles que le Lac aux branches.

Votre panier