Cardan, village de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux

Dans ce village de 250 habitants faisant partie de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, situé à 5 kilomètres de Cadillac, de nombreux monuments historiques s’y trouvent toujours.

Un splendide clocher

Le clocher de Cardan surpasse en simplicité celui de Villenave-de-Rions : c’est un mur de façade surélevé et percé de deux ouvertures.

Dans l’une, se balance la cloche ; cette partie, plus mutilée que sa voisine, a été consolidée, maintenue par une armature en fer et renforcée aux angles par des cornières.

Ce clocher, ainsi, a noble figure : il rappelle ces vieux guerriers couverts de blessures glorieuses, le front ceint d’un bandeau, le bras en écharpe, mais toujours debout, quand même !

Un curieux portique

Le portique est curieux.

Si l’on examine de près les ornements et les statuettes, il semble que l’artiste ait voulu mettre là tout son talent, toutes ses connaissances, et cette profusion d’ornements sur le cintre : entrelacs, oves, dents, boucles, baguettes, tresses, besants, produit sinon l’unité, du moins une richesse naïve.

L’histoire du Christ

Et l’attitude de certains personnages montre que si l’artiste n’a pas étudié son art aux Ecoles de Grèce ou de Rome, du moins il a fait œuvre de sincérité et de foi.

Enfin, ces ornements et ces figures représentent, comme à Loupiac ou à Sainte Croix du Mont, une idée, une scène bien déterminée, mais naïvement interprétée et où le hasard de l’arrangement n’entre pour rien.

Ici, c’est l’histoire du Christ ; là, l’histoire de la Vierge ; ailleurs les Vices ou les Vertus, images parfois grotesques, souvent informes, sans anatomie, rigides. Les statues des voussures, celles du linteau tout aussi bien que celles des chapiteaux, concourent à l’action.

Le bourg pittoresque de Cardan

Nous regagnons le bourg, qui est assez éloigné de l’église et qui possède une ancienne chapelle.

Nous passons devant le Château Cayla, qui appartient à la famille Gonfrier et le Château Jourdan.

A gauche, à quelques kilomètres, l’église du Broussey et son couvent célèbre. Puis, se trouvent deux châteaux incontournables : le Château du Payre qui a été primé Best of Tourism et le Château Saint Nicolas. Ils sont accessibles à pied. Profitez des agréables randonnées dans la région !

Mais voici un tournant brusque qui découvre la vallée de Cadillac, que nous connaissons déjà. Nous descendons la côte de Reynon, laissant à gauche le Château Birot, et nous rentrons à Cadillac par les bords du ruisseau de l’Euille, qui présente à Saillan, au Moulin-Neuf et aux Capots, plusieurs sites très pittoresques.

Votre panier