Le Château de Chelivette vous attend nombreux

Aux portes de Bordeaux, cette propriété viticole d’une trentaine d’hectares surplombant les coteaux de Saint-Loubès et Sainte-Eulalie, connait depuis 2014 un renouveau.

Les nouveaux propriétaires, désireux de faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de cette propriété, ont créé une visite « un vignoble au fil de l’Histoire » proposant une promenade dans les vignes, à la découverte des éléments architecturaux dont certains remontent au XIIIème siècle, qui jalonnent le domaine.

Le retour de la biodiversité

Après la restructuration du vignoble et sa conversion bio, l’ensemble du domaine est mené en Biodynamie. Afin de favoriser la biodiversité, il est composé de 12 hectares de vignes, ainsi que de céréales fournissant les engrais verts, prairies, arbres centenaires.

Plusieurs milliers d’arbustes ont été plantés pour recréer des couloirs forestiers mais également un verger, etc. Refuge LPO, les populations les plus diverses d’oiseaux reprennent rapidement possession des espaces verts.

Situé sur la ligne de partage des eaux, pas moins de cinq terroirs différents s’y côtoient. De plus, la frontière entre les communes de Sainte-Eulalie et de Saint-Loubès passant au milieu de la propriété, une appellation est présente : Cadillac Côtes de Bordeaux.

Un vignoble au fil de l’histoire

La visite « un vignoble au fil de l’histoire » permet, tout en se promenant dans les vignes puis les chais, de découvrir les différents éléments architecturaux présents sur le domaine : le Château bâti sur les ruines d’un château fort du XIIIème, une chapelle de 1620, un colombier du XVIIIème, un télégraphe Chappe de 1791, etc.

Cette déambulation est suivie d’une dégustation des différentes cuvées de la propriété issues de 7 cépages différents et élevées en cuve, barrique ou amphore.

L’accueil à la propriété

Partager nos expériences en ouvrant le Château nous apparaît essentiel. C’est pourquoi l’accueil, les visites des vignes, des chais, la sensibilisation à la biodynamie mais aussi l’hébergement à la propriété sont une partie importante de notre activité.

On trouve en effet un autre bâtiment du XVIIIème sur le domaine, le Château Mathereau offre un hébergement à la propriété 5 étoiles et lauréat des Best Of Wine Tourism 2019.

Cette folie bordelaise du XVIIIème accueille également des évènements privés et professionnels en garantissant la privatisation des espaces (les différents salons ou l’immense terrasse surplombant les vignes).

Leur programme de portes ouvertes

Ils seront accompagnés tout le week-end par l’association « l’atelier des deux mers » de Sainte Eulalie qui réalisera devant vous des œuvres originales.

Un déjeuner buffet sera également au programme sur réservation (15€/adulte et 8€/enfant).