Le Château Haut Peyrat sur les hauteurs des Cadillac

Le Château Haut-Peyrat est situé sur les hauteurs de Cambes, dominant la vallée de la Garonne au nord de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Les propriétaires

Les propriétaires, Didier Gil, ancien banquier, originaire de Bordeaux et depuis toujours passionné par le vin et sa femme Isabelle, originaire de Perpignan, issue d’une famille de viticulteurs, n’ont pas hésité en reprenant cette propriété du XVIIème siècle où le lieu de vie ressemble à la Toscane.

La restructuration du vignoble

La belle bâtisse a appartenu à deux membres du parlement de Bordeaux dont un président puis vendu plusieurs fois et racheté par les actuels propriétaires en 2014.

Après avoir repris la propriété en février 2014, la restructuration a été de rigueur. En effet, la vigne a dû être replantée, il a fallu construire un chai de vinification moderne, et l’ensemble des outils d’exploitation ont été revus dans leur intégralité.

Au cœur de cette superbe propriété, nous avons un terroir exposé sud/sud-ouest tout en coteaux avec trois types de sols : argilo-calcaire, argilo-graveleux et graves. 70% du vignoble est planté en merlot et le reste se compose de cabernet franc et cabernet sauvignon. Le château propose deux gammes de vins : Château Haut Peyrat, et le second vin de la propriété un peu plus sur le fruit et moins complexe.

D’ailleurs, ces vins ont déjà été médaillés et primés par plusieurs magazines.

Le label HVE et l’oenotourisme

Croyant en le respect de l’écosystème et de la biodiversité, les propriétaires sont engagés dans le label HVE, marqués dans la dynamique. Equipés d’une chaudière biomasse, la propriété est chauffée avec les sarments de la propriété.

Didier et Isabelle Gil essaient de développer l’oenotourisme d’année en année en prospectant auprès des commerçants, des habitants, et en améliorant leur site internet.

Votre panier