Catherine Boyer, Château du Cros

Le Château du Cros appartient à la famille Boyer depuis 1917, Catherine est la 4ème génération, première femme à gérer le domaine et à vinifier les vins. Un domaine de 90 hectares, dont l’origine est au château du Cros.

Un château situé à Loupiac, une terre riche faisant également partie de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Catherine Boyer, une femme du cru

Originaire de Bordeaux, Catherine Boyer a commencé sa scolarité dans le petit village de Verdelais à quelques kilomètres du Château du Cros. Elle poursuivra ses études à Bordeaux, puis une petite échappée à Paris pendant 5 ans.

Finalement elle reviendra au château. Le terroir, la terre et crapahuter dans les coteaux de Cros lui manquait terriblement.

Une équipe organisée  

Pour 90 hectares, il faut être organisé, et le Château du Cros a une belle équipe en place.

Avec Christophe le chef de culture, Catherine Boyer s’occupe du chai, de la vinification, des assemblages, du déclenchement des vendanges avec le contrôle maturité, et au total une équipe de 13 permanents travaillent au Château du Cros.

Une femme dans le vin

Catherine Boyer a commencé à vinifier en 1996, dans un petit chai indépendant.

Au départ cela surprenait beaucoup, maintenant les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les vignes, passionnées, et il y a certains outils qui permettent de pallier les manques de forces physiques.

Cela a beaucoup changé depuis une vingtaine d’années. 

Le label HVE

Engagée dans tout ce qui est environnemental depuis maintenant 8 ans, dans le cadre SME menée par le CIVB, le château du Cros est certifié HVE depuis le millésime 2007.

L’ensemble de l’environnement est pris en compte c’est à dire les cours d’eau, les fossés, les allée, les bosquets, les arbres isolées, les murs.

La prise de conscience de l’environnement, n’est pas uniquement sur les produits cela va bien au-delà dans la famille Boyer au cœur de ce terroir de grands hommes.

Votre panier