Le millésime 2018 du Château Haut-Rian

millésime,haut,rian

Le millésime 2018 du Château Haut-Rian

Le Château Haut-Rian est une propriété créée en 1988 par les parents de Pauline Dietrich, qui reprendra l’affaire familiale. Située à Rions dans cette belle cité médiévale, la propriété est agrandie petit à petit grâce à de nouvelles parcelles et la construction d’un chai.

Un domaine certifié

Ce domaine est constitué de 85 hectares au total dont 80 hectares certifiés Terra Vitis depuis le mois d’avril. Le nouvel achat de 5 hectares conduit en agriculture biologique et exposé sur de jolis coteaux, représentera la mise en place d’un nouveau vin en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. L’encépagement est à dominant merlot, mais les propriétaires produisent également du vin blanc sec et du vin blanc liquoreux.

C’est il y a deux ans que Pauline Dietrich rejoint la propriété. Après avoir fait une école de commerce, puis travaillé à Singapour pendant deux ans, que Pauline décide de faire un diplôme d’œnologue à Montpellier. Attachée à ses racines, elle revient finalement sur la propriété au début 2017.

millésime,haut,rian
millésime,haut,rian

Vendanges 2018

Les vendanges des rouges ont commencé le 19 septembre pour finir le 3 octobre à la propriété. Ces vendanges 2018 ont été marquées par une concentration et des degrés alcooliques plus élevés qu’en 2017, et de ce fait un millésime chaud, un peu solaire, charnu et gourmand qui ferait penser au millésime 2015. Un vin rouge exceptionnel attend les clients, des rendements corrects, une qualité très bonne, un vin très fruité et très souple. Dans le chai, des arômes de fruits rouges mûrs, de framboise ressortent et envoûtent les papilles.

Vinifications 2018

« Nous avons terminé les écoulages jeudi dernier, les premières fermentations malo-lactiques sont terminées, les premiers soutirages sont en cours » nous confie Pauline.

Suite à ces étapes, certaines cuvées seront mis en barriques et d’autres en cuves inox. En effet, 120 barriques sont présentes dans le chai, ils en achètent 20 chaque année.

 

En bref, 2018 sera un vin très fruité, gourmand, d’une concentration importante et aux tanins très souple.

Comment fêter Noël autrement en Cadillac Côtes ?

Comment fêter Noël autrement en Cadillac Côtes ?

À l’approche de Noël les évènements fleurissent. Petits et grands sont ravis de passer une partie de leur week-end à flâner dans les marchés de Noël, dans cet esprit si particulier qui arrive une fois par an.

Les vignerons en Cadillac Côtes de Bordeaux prennent plaisir à organiser des évènements de noël que nous souhaitons partager avec vous.

lire plus
La Conserverie / Château Garbes Cabanieu

La Conserverie / Château Garbes Cabanieu

La Conserverie est un nouveau bar à vin partenaire qui recevra le 17 Octobre dans le cadre de l’événement Cadillac Tour une viticultrice de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Cet établissement vous concoctera un accueil convivial dans une ambiance chaleureuse.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This