Les sites classés UNESCO

La notion du patrimoine mondial de l’UNESCO hérite de l’idée des sept merveilles du monde d’antan. Elle date de la deuxième moitié du XXème siècle et se concrétise autour de deux notions : la préservation des biens culturels, mais aussi de protection de la nature. Les premiers sites classés ont été inscrits en 1978 et la progression fut très rapide.

Bordeaux, port de la Lune

Bordeaux, ville d’art et d’histoire, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec plus de 300 édifices classés.

Ville du bord de l’eau, de parcs et de jardins, ville royale célèbre pour son architecture incomparable du XVIIIème siècle, Bordeaux est la ville des équilibres élégants.

Le vin est un art qui se partage, partez au gré du vignoble, vous serez éblouis par la mosaïque des paysages, charmés par les propriétés.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Entre générosité, partage et curiosité, ce chemin magique adopté par plusieurs milliers de marcheurs a été classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De la France à l’Espagne, des moments riches en émotions parcourent le chemin de ces randonneurs aux colliers de coquilles Saint-Jacques. Il passe notamment par la ville de Cadillac.

La Juridiction de Saint-Emilion

La cité de Saint-Emilion et ses environs ont été classé au titre des paysages culturels en 1999. En montant la flèche spectaculaire qui domine la cité, on peut apercevoir la beauté du panorama sur la ville et ses alentours.

Une vue époustouflante à 360°, toutes les maisons qui parsèment ce territoire, le vignoble et tous les bois qui dominent la Dordogne.

Depuis son inscription, Saint-Emilion a fait de la préservation de son patrimoine, une priorité.

La Citadelle de Blaye

Cette ancienne forteresse imprenable appelé « le verrou de l’estuaire » a été fondée par Vauban, c’est d’ailleurs de cette construction dont il est le plus fier.

Offrant un beau point de vue sur l’Estuaire de la Gironde, c’est un endroit avec beaucoup de charme et une belle pierre d’une couleur minérale.

Les plus beaux sites classés

Ces lieux régionaux complètent la liste des plus beaux sites classés (selon Lonely Planet) tels que la Chaussée des Géants à Belfast, le centre historique de Rome en Italie, les routes de la Soie en Chine, l’Alhambra en Espagne, le Mont Saint Michel en France, l’opéra marggravial de Bayreuth en Allemagne, ou encore le majestueux Taj Mahal en Inde.

Si vous souhaitez que notre belle région des Cadillac côtes de Bordeaux rejoigne la liste, encouragez le projet !

0
Votre panier