Musée du Vin et du Négoce / Château de Ricaud

cadillactour-cadillaccotesdebx01 (4)
cadillac,tour,musee,vin,negoce
cadillac,tour,musee,vin,negoce

Cadillac Tour – Musée du Vin et du Négoce / Château de Ricaud

Musée du vin et du négoce

Le Musée du vin et du négoce est un lieu culturel permettant aux gens de connaitre l’histoire et la renommée des vins de bordeaux. Ouvert en 2008 par Grégory Pécastaing dans une ancienne maison du négoce Calvet, le musée est implanté dans un magnifique immeuble du XVIIIème siècle.

Conforté par l’idée de créer un lieu dédié à l’histoire des vins de Bordeaux, jusque-là inexistant, Gregory a profité de la superbe implantation du quartier pour expliquer les grands vins de Bordeaux.

Le Musée du vin et du Négoce présente toute l’évolution du vin depuis son origine jusqu’à aujourd’hui avec les changements de consommation et de méthodes de vinification à travers les siècles. A la sortie de la visite, les clients peuvent profiter d’une initiation à la dégustation de vins bordelais.

Grégory a accepté d’être partenaire du Cadillac Tour afin de mettre en avant l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et promouvoir un peu tout le monde de manière neutre et intelligente. Il pense également à référencer de nouveaux viticulteurs dans son musée.

cadillac,tour,musee,vin,negoce

Château de Ricaud

Sur les hauteurs de Loupiac, se dresse l’architecture majestueuse du Château de Ricaud, dont l’origine remonte au 15ème siècle. L’impressionnante demeure de style néo-gothique domine un beau vignoble en amphithéâtre, à la diversité de sols exceptionnelle.  Si le merlot est roi sur ce terroir majoritairement argilo-calcaire, quelques parcelles de fines graves accueillent le cabernet-sauvignon.  Le petit-verdot s’épanouit sur un plateau de graves plus compactes, apportant la touche finale à l’assemblage d’un vin tout en élégance et en complexité.

« Le Cadillac Tour est l’occasion pour nous de vous faire voyager et vous faire découvrir le terroir des Cadillac Côtes de Bordeaux à travers les vins du Château de Ricaud.  Nous serons ravis de partager ce moment de convivialité avec tous les participants. »

cadillac,tour,musee,vin,negoce
AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This