Musée du vin et du Négoce – Château Réaut

evenou reaut cadillac

Musée du Vin et du Négoce

Implanté dans un magnifique immeuble du XVIIIème siècle, le musée du Vin et du négoce est un lieu culturel permettant de faire connaitre l’histoire et la renommée des vins de bordeaux.

Ouvert en 2008 par Grégory Pécastaing, dans une ancienne maison du négoce Calvet, il présente toute l’évolution du vin depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, expliquant les changements de consommation et de méthodes de vinification à travers les siècles.

A la sortie de la visite, les clients peuvent profiter d’une initiation à la dégustation de vins bordelais.

Afin de compléter sa soif de partage, Grégory Pécastaing organise différentes activités autour du vin :

  • initiation à la dégustation, permettant de découvrir les couleurs, arômes et textures.
  • Animation œnologique pour devenir incollable sur les appellations bordelaises, les terroirs, les cépages etc.
  • Atelier assemblage permettant de créer son propre vin. Ainsi qu’un atelier vins et chocolats de Bordeaux.

Le Château Réaut

Le château Réaut, propriété de 25 hectares située à Rions, est une particularité du Bordelais comme on en trouve peu. Le domaine appartient à plus de 400 co-propriétaires, de 22 nationalités différentes, chacun propriétaire de soixante pieds de vignes.

Il est dirigé par Yannick Evenou, ancien œnologue dans de grands crus classés, et quelques amis Bordelais et Bourguignons.

Ils organisent chaque année la journée des vendanges en septembre où près de 600 personnes viennent vendanger à la main leur parcelle. Tout cela dans l’idée de partager le plaisir de produire et de boire de grands vins, produisant ainsi des vins élégants et intenses de grande facture

Le blason du château symbolise cette association inédite entre Bordelais et Bourguignons à la tête d’un vignoble et souligne également la singularité de ce domaine.

Ils ont sept vins en Cadillac Côtes de Bordeaux : Château Réaut, Carat Cuvée Exceptionnelle, Villa Réaut Cabernet Franc, Villa Réaut Merlot, Villa Réaut Cabernet Sauvignon, Toto de Réaut ainsi que Château Réaut Sans Sulfites.

Rendez-vous le Jeudi 13 Octobre pour le Cadillac Tour Bordeaux au « Musée du Vin et du Négoce » (41 rue Borie, 33000 Bordeaux) pour découvrir ce large choix de vin du Château Réaut.

CHÂTEAU FARIZEAU

CHÂTEAU FARIZEAU

Une affaire de famille Le Château Farizeau est entretenu depuis le XIXème siècle, par la famille Moreau, où la...

lire plus
AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This