La nature, guide du château Chastelet…

Le château Chastelet, situé à Quinsac dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, a fait le choix de travailler en « osmose » avec la nature en la laissant s’exprimer et en intervenant uniquement pour l’accompagner.

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais » cette citation de Cicéron est leur devise.

En agriculture biologique et biodynamique certifié AB et Demeter, ils utilisent des tisanes, décoctions et macérations de plantes qu’ils pulvérisent sur la vigne manuellement en fonction des besoins des différents pieds. Des apports organiques sont également fait grâce au fumier de leurs poneys et des apports minéraux avec de la silice toujours en fonction des besoins de la plante.

Grace à ses méthodes de viticulture et son observation quotidienne, le château Chastelet a pu conserver ses vieilles vignes de 70 à 100 ans, elles sont enherbées et 90% du travail se fait manuellement.

Tout leur travail est là, cet ancien terroir renaît de lui-même.

Voilà ce qu’est pour eux le travail de vigneron, ils sont passionnés par leur terroir qui chaque année le leur rend bien.

 

Pour plus d’informations, retrouvez leur site internet : ICI

AOC Côtes de Bordeaux

AOC Côtes de Bordeaux

Créée en 2009, l’AOC Côtes de Bordeaux compte aujourd’hui un bon nombre d’appellations communales telles que Cadillac, Castillon, Blaye, Francs et Sainte Foy Bordeaux. L’objectif de ce regroupement est d’avoir une Appellation transversale forte avec des volumes conséquents pour répondre aux attentes des marchés et en particulier le grand export.

lire plus
À la rencontre de vignerons passionnés

À la rencontre de vignerons passionnés

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Une cinquantaine de châteaux et propriétés viticoles ouvriront leurs portes les 1er et 2 juin 2024 de 10h00 à 19h00. Et en voici la liste avec les animations ludiques qui vous attendent !

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This