Un 2018 correct au Château La Clyde

Le Château La Clyde est une petite propriété de 1,8 hectares d’un seul tenant. Située à 80 mètres d’altitude sur des pentes inclinés, la famille Jouny a racheté le domaine en 2016. La douceur des paysages et les courbes harmonieuses du vignoble ont rapidement séduit Florence et Jacques Jouny.

Composé essentiellement de merlot, mais également de cabernet franc et légèrement de muscadelle, la propriété est située sur un terroir argilo-calcaire.

Des travaux de rénovation

Afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et la qualité de leurs vins, les propriétaires ont rapidement engagé des travaux sur la bâtisse et également au niveau du chai de vinification. Ils ont également fait une salle de dégustation où se déroulent les portes ouvertes de l’appellation, la réception de petits groupes, réunions de travail, et évidemment la dégustation de leurs vins.

Vendanges et vinifications 2018 correctes

Malgré la présence du mildiou qui a engendré des pertes sur le cépage merlot, les vendanges manuelles et mécaniques se sont bien déroulées au Château La Clyde. Leur culture des vignes se fait avec amour, comme la culture d’un grand jardin. Les raisins étaient très jolis et bien mûrs, ce qui a donné des vinifications qui se sont bien déroulées et qui sont toujours en cours. Leur conversion biologique est en cours, ils prennent leur temps dans l’élaboration de leurs vins.

 

Une année marquante

« Ce qu’on peut retenir est la mauvaise météo de l’année » nous confie Florence. Le raisin étant tellement sucré et le temps sec, les propriétaires ont dû déclencher les vendanges plus tôt que prévu.  Le millésime du Château La Clyde est alors très concentré et riche. Des arômes magiques et enivrants ressortent du chai, la matière est très bonne (fruits rouges, cerises). Une partie de la récolte sera vinifiée en barriques dans les jours qui arrivent pendant 12 mois, pour donner un excellent vin en appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

0
Votre panier