A travers le canton de Cadillac, Béguey

Béguey est un petit village d’un peu plus de 1100 habitants situé à côté de Cadillac faisant partie de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

Le faubourg de Cadillac

Il suffit de franchir le pont de l’Euille pour être dans Béguey, que l’on peut considérer comme un faubourg de Cadillac.

A droite, une grande porte massive à bossages : c’est l’ancienne entrée du parc du Château de Cadillac où le ruisseau serpente.

Nous suivons la ligne de l’ancien tramway, et avant d’arriver au bourg, un coup d’œil jeté vers le fleuve nous permet d’apercevoir l’ancien champ de courses, l’hippodrome de Cadillac où avaient lieu chaque année (en juillet) des épreuves hippiques.

La patrie de Pierre Laffitte

Béguey est la patrie de Pierre Laffitte, l’élève de prédilection d’Auguste Comte et son successeur comme chef du Positivisme.

Il était professeur au Collège de France et dirigeait la Revue occidentale, philosophique, sociale et politique.

Il venait chaque année respirer l’air du pays natal.

C’était un assidu des fêtes du Comice, où il n’avait que des amis, et il disait : « Oui, Messieurs, je suis de Beguey et je m’en fais gloire ! d’un pays qui a donné à la France et à la Gaule le coq pour son symbole ; car quel est le pays assez abandonné des dieux et des hommes, pour ne pas savoir que beguey veut dire coq en gascon, cette belle langue que Montesquieu, Henri IV et Montaigne parlaient si bien ; le coq, qui est aussi le symbole de la vaillance, comme de la galanterie… ».

Partout des vignobles…

Nous traversons rapidement le bourg ; un coup d’œil à son église romane, dont le clocher est svelte et élancé, et des vignobles, partout des vignobles…

Béguey compte environ 320 hectares de vignes, faisant des vins rouges bons en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux et ou Côtes de Bordeaux ; et des vins blancs fins et parfumés et fruités en AOC Cadillac ou Premières Côtes de Bordeaux.

On y trouve de belles demeures telles que le Château Reynon et le Château Birot.

Tiré du livre La reconstitution des vignobles, par l’Association Saint Blaise de Cadillac

Votre panier