Château Le Doyenné

Faisant partie d’une multinationale d’un groupe pharmaceutique, Jean et Dominique Watrin ont racheté le Château Le Doyenné il y a 25 ans alors qu’ils ne connaissaient pas beaucoup le domaine du vin.

Le Château est situé sur la commune de Saint Caprais de Bordeaux en AOC Cadillac Côtes de Bordeaux.

Une journée d’hiver 1993, le couple a visité la propriété et a eu un coup de cœur immédiat malgré le temps pluvieux, le charme des coteaux avait opéré.

La collaboration avec Michel Rolland

Jean Watrin, d’origine libournaise, était en classe avec Michel Rolland, grand œnologue français. Suite aux carrières différentes, les deux amis se sont perdus de vue mais se sont retrouvés pour ensemble reconstituer la propriété et repartir de zéro.

Achetée en mars 1994, puis vendangée en septembre de la même année, Michel Rolland et un conseiller agricole leur a beaucoup appris les premières années.

Comme Dominique Watrin dit : « Ceci dit, la vinification reste dans la logique de la pharmacie, mais la culture c’était vraiment un monde nouveau ».

Une propriété reprise à zéro

Cette propriété était une succession de générations en générations. Pendant plus de deux ans elle était inhabitée, il a fallu pour le couple faire l’inventaire du vignoble.

Ils se sont aperçus que les pieds des vignes étaient morts, la nature avait pris le dessus pendant plusieurs années. Jean et Dominique Watrin ont dû arracher la moitié du vignoble pour repartir du bon pied.

Le travail actuel

Avec une seule gamme de vin, l’objectif pour les propriétaires est de produire des beaux raisins pour faire de bons vins.

Pour le travail de la vigne, le Château emploie un prestataire depuis plus de 10 ans qui met à disposition des salariés et qui font tous les travaux de la vigne au moment où ils en ont besoin.

L’intégralité de leur production est vendue à des négociants à l’export, en bouteille sous un nom de marque et c’est eux-mêmes qui assurent la commercialisation à l’étranger (USA, Canada, Singapour, Thaïlande, Malaisie, Mexique, Brésil et pas tellement en Europe).

Dominique Watrin, est connétable en Cadillac côtes de Bordeaux. Elle est ambassadrice de la région. Ces vins sont régulièrement notés par décanter, winespectator, wine enthusiast, des médailles.

Votre panier